Le poids économique

 

Les dépenses des touristes en Bourgogne

La consommation touristique intérieure est évaluée à 2,6 milliards d’euros en Bourgogne, en 2011. Elle représente plus de 6 % du produit intérieur brut de la région, classant ainsi la Bourgogne au 13e rang des régions françaises, derrière l’Auvergne et le Limousin mais devant l’Alsace et la Franche-Comté. Le tourisme participe ainsi davantage à l’économie régionale que dans les autres régions du quart nord-est, sans pour autant rivaliser avec le Sud-Est de la France.

 

 

Télécharger"4_pages_depenses.pdf"

 

 

 

28 300 emplois liés aux activités touristiques en Bourgogne

En Bourgogne, l’emploi touristique total, prenant en compte les activités des agences de voyages et des transports, est estimé à 28 300 emplois. Les emplois spécifiquement liés aux séjours des touristes sont estimés à 19 700 en moyenne en 2011, soit 3,3 % de l’emploi total. Avec six emplois sur dix, l’hébergement et la restauration constituent le socle de cet emploi dans la région.
La richesse dégagée par les emplois liés à la seule présence des touristes est estimée à 592 millions d’euros, soit 2,5 % de la richesse totale de la Bourgogne. Ces emplois sont plus nombreux dans les territoires urbains, comme les zones de Dijon et Beaune. Dans d’autres espaces, tels que le Morvan nivernais et Saulieu-Arnay-le-Duc, ils sont en moins grand nombre mais contribuent pour une part significative de l’emploi dans la zone.

Télécharger "4_pages_emploi pdf"

 

 

Votre contact :

 

Fanny TESSUTO

Chargée d'études - 03 80 280 284 - f.tessuto@bfctourisme.com