Conseil régional de Bourgogne

Tourisme et Canaux Transport et Intermodalité

Actualité

 

Une démarche collective de structuration touristique autour de la Loire

Un projet de structuration d'une destination touristique interrégionale autour de la Loire, du canal latéral à la Loire et d'une partie de l'EuroVelo 6, porté par le Pays Nevers Sud Nivernais pour le collectif de collectivités de Bourgogne, du Centre Val de Loire et d'Auvergne-Rhône Alpes, est actuellement en cours de concrétisation.

21/04/2016

En savoir plus

 
 
 

L'itinéraire numérique des canaux de Bourgogne

Une étude d’inventaire du patrimoine (compétence de la collectivité régionale confiée au service patrimoine et inventaire) a été conduite pendant quatre ans et sur quatre voies d’eau en Bourgogne : la Seille canalisée, le canal du Centre, le canal du Nivernais et le canal de Bourgogne. Pour diffuser et faire connaître les résultats et synthèses de cette étude, la région a créé un outil innovant et adapté au sujet : l’itinéraire numérique.

27/01/2016

En savoir plus

 
 

Le contrat de développement fluvestre de la Seille

La Seille navigable, 39km de rivière bucolique en Saône-et-Loire, entre Louhans et La Truchère, va prochainement faire l’objet d’un contrat spécifiquement dédié à son développement touristique. Cette démarche est portée par le Pays de la Bresse bourguignonne.

13/10/2015

En savoir plus

 

 

L'état d'avancement de la stratégie e-tourisme

Le second atelier collaboratif concernant la stratégie numérique du tourisme en Bourgogne a eu lieu à Dijon le 17 septembre dernier.

10/07/2015

En savoir plus

 
 
 

Les ateliers collaboratifs du tourisme numérique

L’important réseau bourguignon de véloroutes et voies vertes apporte à notre région une notoriété européenne cohérente avec l’ambition affichée de développement d’un tourisme respectueux des principes du développement durable. Il positionne la destination dans le cercle fermé des 3 destinations les plus prisées de France. Afin de conserver leur rang national et européen de cette destination cyclable de premier plan et de consolider une attractivité qui génère plus de 46 millions d’euros de retombées économiques par an pour la Bourgogne, la région, les départements et les agglomérations ont décidé de mettre en commun leurs savoirs faire et d’engager une géolocalisation concertée et coordonnée des réseaux d’infrastructures cyclables : ainsi est né le groupe « données 3V » animé par le conseil régional.

10/07/2015

En savoir plus

 
 
 

Les enjeux de l'hébergement en milieu rural

C’est pour mieux cerner les enjeux de l’hébergement en milieu rural que le conseil régional de Bourgogne a confié à la délégation Atout France Bourgogne une étude détaillée sur cette thématique.

Celle-ci, menée en concertation avec les acteurs du tourisme et de l’hébergement bourguignons, doit permettre de fournir aux élus et décideurs des éléments d’aide à la décision afin d’adapter leurs modalités d’intervention en faveur des hébergements touristiques en milieu rural.

Cette analyse de l’offre régionale d’hébergements touristiques (hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances, gîtes, meublés et chambres d’hôtes) a permis de dresser un panorama du parc d’hébergements bourguignons en milieu rural en mettant en évidence les problématiques de disparitions des structures et d’évolution du parc, de profil des établissements et le potentiel de l’offre actuelle. Cette étude, corroborée par des analyses financières des ratios clés d’une sélection d’établissements, a mis en exergue des enjeux forts de réinvestissements, pour favoriser l’adaptation des hébergements (taille, qualité, offre de services, etc) vers des modèles plus pérennes.

10/07/2015

En savoir plus

 
 
 

4ème rencontre du groupe technique « données véloroutes – voies vertes »

 

L’important réseau bourguignon de véloroutes et voies vertes apporte à notre région une notoriété européenne cohérente avec l’ambition affichée de développement d’un tourisme respectueux des principes du développement durable. Il positionne la destination dans le cercle fermé des 3 destinations les plus prisées de France.

Afin de conserver leur rang national et européen de cette destination cyclable de premier plan et de consolider une attractivité qui génère plus de 46 millions d’euros de retombées économiques par an pour la Bourgogne, la région, les départements et les agglomérations ont décidé de mettre en commun leurs savoirs faire et d’engager une géolocalisation concertée et coordonnée des réseaux d’infrastructures cyclables : ainsi est né le groupe « données 3V » animé par le conseil régional.

14/04/2015

En savoir plus

 
 
 

Un appel à projets destiné à l'accueil de groupes d'amis et rassemblements familiaux (cousinades) en Bourgogne

Au second semestre 2014, le conseil régional de Bourgogne a lancé deux appels à projets dédiés au développement du toursime de proximité afin de favoriser le départ des Bourguignons dans leur région, leur permettre d'en découvrir toutes les richesses et d'en devenir les ambassadeurs auprès des visiteurs qu'ils reçoivent. Les résultats de l'appel à projets destiné à l'accueil de groupes d'amis et rassemblements familiaux en Bourgogne ont été connus à l'issue de l'assemblée régionale du 16 mars 2015

14/04/2015

En savoir plus

 
 

Un appel à projets à destination des offices de tourisme pour développer le tourisme de proximité

Au second semestre 2014, le conseil régional de Bourgogne a lancé deux appels à projets afin de développer le tourisme de proximité et l'accès aux vacances pour tous en valorisant les atouts touristiques de la Bourgogne auprès de ses habitants et ceux des régions limitrophes. Les résultats du premier, destiné aux offices de tourisme bourguignons, ont été votés par le conseil régional le 13 janvier 2015.

14/01/2015

En savoir plus

 

Visiter le site du conseil régional